Certains types sont-ils plus compatibles que d'autres ?

Heureusement, l'ennéagramme ne prédit pas quels types « marchent » avec quels autres à la manière d'un livre de recettes. Les relations, positives ou négatives, ne peuvent pas être prédites par le fait que certains types sont ou non connectés sur l'ennéagramme, comme l'ont enseigné certains auteurs. Les types ne sont pas davantage plus ou moins compatibles du fait qu'ils sont dans le même groupe ou la même triade de l'ennéagramme, à droite ou à gauche, ou opposés sur le cercle.

Cependant, l'étude de la structure et des caractéristiques de chaque type révèle le type de difficultés psychologiques qui préoccupent les personnes de chaque type, et sur la base de cette connaissance approfondie, il y a des choses sensées à dire sur les difficultés qui sont à même de se produire entre deux types de l'ennéagramme. Par exemple, les Huit ont (entre autres) des difficultés avec l'autonomie et l'indépendance, alors que les Deux ont besoin (entre autres) d'un appui et recherchent l'intimité. Selon le niveau auquel chaque type fonctionne, on peut faire des observations pertinentes sur ce qui pourrait aider un couple – ses forces, ses faiblesses et les conflits qu'il aura en relation avec ces difficultés.

Don Riso et Russ Hudson ont souligné les problèmes de compatibilité entre chaque combinaison de types de l'ennéagramme dans leur livre à venir, Growing Relationships, dont un large extrait apparaît sur le site de l'Enneagram Institute.

 

Copyright © 2017 - Solution de création de sites Internet éditée par EPIXELIC - Administration - webgreen