A la recherche de soi – Les Cercles d'Argile

Dire ou se dire que l'on va développer la confiance est en soi un paradoxe : la confiance n'est pas quelque chose qui se décrète ou se construit de façon volontariste. L'injonction "Aies confiance" ne représente qu'un souhait de celui qui la formule.
 
L'objectif des Cercles d'Argile est de favoriser les conditions de  notre changement, pour aller au-delà des frontières de notre ego et accéder à une vérité plus profonde de ce que nous sommes, de ce dont nous sommes capables. C'est d'abord de favoriser l'arrivée de la confiance fondamentale, de la conviction que tout ce qui peut se produire dans notre vécu est là pour notre bien. Et c'est très difficile pour la plupart d'entre nous, car notre perception habituelle du monde ne nous encourage pas à voir les choses de cette façon.
 
Changer notre perception de nous-même et du monde passe nécessairement  par la conscience et la compréhension des structures de notre psyché et du rôle qu'elles jouent dans notre perception déformée de la réalité. Cela passe par la prise de conscience, l'acceptation et la compréhension de tout ce qui peut s'offrir à nous dans l'instant présent, aussi absurde ou douloureux que cela puisse être parfois. Résister à ce qui se présente à nous quand nous sommes en lien avec nos profondeurs, c'est ne pas avoir confiance, et en général cela renforce nos défenses ou en introduit d'autres, qui ont pour moteur le ressentiment, la culpabilité, la honte ou la haine. "Accepter", ce n'est pas se résigner, c'est accueillir avec la curiosité de l'enfant qui veut savoir, sans jugement, sans être réactif.
 
C'est ce que les Cercles d'Argile mettent en pratique. Un groupe de moins de 12 personnes, toujours les mêmes, se rencontrent périodiquement (typiquement tous les trois mois) pour pratiquer l'exploration, qui est la principale technique de l'approche Diamant, et d'autres exercices dont la méditation. Le soutien et la bienveillance qui se mettent en place dans le cercle permettent à la confiance de se développer et à chacun de voir et de questionner ses limites et ses défenses, sans restrictions.
 
Les thèmes développés lors des réunions des cercles touchent à ce qui nous pousse à certains comportements ou au contraire nous empêche d'aller dans certaines directions où nous pourrions trouver une vie plus riche. Chaque réunion explore les grands thèmes associés à chaque type de l'ennéagramme.
 
Si vous êtes intéressé(e) à rejoindre un Cercle d'Argile, contactez-nous.
 
Copyright © 2017 - Solution de création de sites Internet éditée par EPIXELIC - Administration - webgreen