Le Type Sept de l'Ennéagramme - L'Enthousiaste

 

Le type occupé, aimant le plaisir
Spontané, changeant aux talents variés, porté à acquérir, et dispersé

  • Peur fondamentale : la privation et la douleur
  • Désir fondamental : être satisfait et heureux de réaliser ses besoins
  • Ennéagramme Sept avec un aile Six : « Le Divertisseur »
  • Ennéagramme Sept avec un aile Huit : « Le Réaliste »

Résumé du profil de l'ennéagramme type Sept

Les Niveaux épanouis

Niveau 1(à leur meilleur) : Ils assimilent les expériences en profondeur, ce qui les rend appréciateurs et reconnaissants pour ce qu'ils ont. Emerveillés par les joies simples de la vie, ils sont joyeux et extatiques, et ont une prémonition de la réalité spirituelle et la bonté illimitée de la vie.

Niveau 2 : Extrêmement sensibles, excitables, enthousiastes des sensations et des expériences. C’est le plus extraverti de tous les types : les stimuli trouvent une réponse immédiate – pour eux tout est tonifiant. Joyeux, vifs, fervents, spontanés, pleins d’allant et gais.

Niveau 3 : Ils deviennent facilement des « réalisateurs » accomplis, des généralistes qui font bien beaucoup de choses ; ils ont de multiples talents. Pratiques, productifs, généralement prolifiques, ils font se rencontrer diverses disciplines.

Les Niveaux moyens

Niveau 4 : Au fur à mesure que leur agitation augmente, ils voudraient plus d'options et de choix. Ils deviennent aventureux et « connaisseurs du monde » mais, plus dispersés, ils recherchent constamment des nouveautés et des expériences : ils sont sophistiqués, connaisseurs, et consommateurs. L'argent, la variété et les derniers courants de la mode deviennent importants.

Niveau 5 : Incapables de discerner ce dont ils ont vraiment besoin, ils deviennent hyperactifs, incapable de se dire « non » à eux-mêmes, et s’activent constamment. Sans inhibition, faisant et disant ce qui vient à l’esprit, ils racontent des histoires, exagèrent sans retenue, font preuve d’humour, se mettent en scène.  Par peur de s’ennuyer, ils sont en mouvement perpétuel, mais ne font pas grand-chose – ils ont plein d'idées dont peu sont suivies d’action.

Niveau 6 : Ils s’adonnent à une consommation manifeste et deviennent excessifs en toutes choses. Egocentriques, matérialistes et gourmands, ils ont l’impression de n’avoir jamais assez. Exigeants et poussant les autres sans retenue, ils sont pourtant insatisfaits et épuisés. Dépendants, endurcis, et insensibles.

Les Niveaux pathologiques

Niveau 7 : Essayant désespérément de calmer leurs anxiétés, ils peuvent être impulsifs et infantiles : ils ne savent pas quand s’arrêter. Les addictions et les excès prennent leur tribut : ils sont débauchés, dépravés, font diversion, sont dissipés, se complaisent dans l’invasion, offensifs et abusifs.

Niveau 8 : S’éloignant de leur moi, ils agissent sur des coups de tête au lieu de s’attaquer à leur anxiété ou leur frustration : hors de contrôle, sujets à des sautes d’humeur imprévisibles, ils se livrent à des actions compulsives (manies).

Niveau 9 : Finalement, leur énergie et leur santé sont épuisées : ils deviennent claustrophobes et pris de panique. Souvent, ils abandonnent la lutte pour eux-mêmes et pour la vie : dépression profonde, et désespoir, overdoses autodestructrices, suicide impulsif. Correspondent en général  à des troubles de la personnalité du type maniacodépressif et histrionique.

Les motivations principales

Voudraient maintenir leur liberté et leur joie, éviter de rater des expériences qui en valent la peine, rester excités et occupés, éviter et soulager la douleur.

Exemples

John F. Kennedy, Benjamin Franklin, Leonard Bernstein, Leonardo DiCaprio, Kate Winslet, Elizabeth Taylor, Wolfgang Amadeus Mozart, Steven Spielberg, Federico Fellini,  Robin Williams, Jim Carey, Mike Myers, Cameron Diaz, Bette Midler, Chuck Berry, Elton John, Mick Jagger, Gianni Versace, Liza Minelli, Malcolm Forbes Sarah Ferguson, et John Belushi.

La signification de flèches

En allant dans leur direction de désintégration (stress), les Sept dispersés deviennent tout à coup perfectionnistes et critiques comme les Un.  Mais, en allant dans leur direction d'intégration (développement), les Sept gloutons et dispersés deviennent plus focalisés et fascinés par la vie comme les Cinq épanouis.
 
 

Copyright © 2017 - Solution de création de sites Internet éditée par EPIXELIC - Administration - webgreen