Le Type Deux de l'Ennéagramme - L'Altruiste


Le type attentionné, interpersonnel :
Généreux, démonstratif, qui cherche à faire plaisir, et possessif

  • Peur: ne pas être désiré, n'être pas digne d'être aimé
  • Désir fondamental : être se sentir aimé
  • Ennéagramme Deux avec une aile Un : « Le Serviteur »
  • Ennéagramme avec une aile Trois : « L'hôte/hôtesse »

Résumé du profil du type Deux

Les Niveaux épanouis

Niveau 1 (à leur  meilleur) : Deviennent profondément désintéressés, humbles, et altruistes : aimer inconditionnellement soi-même et les autres. Sentent que c'est un privilège d'être dans les vies des autres.

Niveau 2 : Empathiques, compatissants, tournés vers les autres. Attentionnés et attentifs à leurs besoins. Bienveillants, chaleureux, sincères et miséricordieux.

Niveau 3 : Encourageants et appréciateurs, capables de voir le bien chez les autres.  Serviables mais prenant aussi soin d'eux-mêmes, ils sont nourriciers, généreux – des êtres réellement pleins d'amour

Les Niveaux moyens

Niveau 4 : Veulent être proches des autres, et donc commencent à leur plaire, être un peu trop familiers, à s'épancher, et à être bien intentionnés pour tout. Leur attention est séductrice : ils recherchent approbation, marques d'affection et flatterie. L’amour est leur valeur suprême Ils sont entichés de leur propre valeur et ils en parlent constamment.

Niveau 5 : Excessivement intimes et indiscrets : ils ont besoin d'être nécessaires aux autres, donc ils rôdent, s'ingèrent, et contrôlent au nom de l'amour. Ils voudraient que les autres soient dépendants d'eux : ils donnent mais attendent en retour, envoient des messages à double sens. Envahissants et possessifs : dépendants, ils ne se sacrifient jamais assez – se fatiguent pour tout le monde, créant des besoins qu'ils pourront satisfaire eux-mêmes.

Niveau 6 : Ils se donnent de plus en plus d'importance et sont satisfaits d’eux-mêmes, se sentant indispensables, même s'ils surévaluent le mérite de ce qu'ils font pour les autres. Hypocondriaques, ils deviennent martyrs pour les autres. Arrogants, moralisateurs, présomptueux.

Les niveaux pathologiques

Niveau 7 : Ils peuvent être manipulateurs et égoïstes, culpabilisant les autres en leur rappelant combien ils leur doivent et en les faisant souffrir. Abusent de la nourriture et des médicaments pour « alimenter leurs sentiments » et obtenir du soutien. Ils découragent les autres en faisant des remarques condescendantes. Ils s'abusent eux-mêmes sur leurs motifs et sur l'agressivité et l'égoïsme de leurs comportements.

Niveau 8 : Dominateurs et coercitifs, ils s'arrogent le droit d'avoir tout ce qu'ils veulent des autres : ils exigent la réparation de dettes anciennes, de l'argent, et des faveurs sexuelles.

Niveau 9 : Ils peuvent excuser et  rationaliser ce qu'ils font car ils se sentent maltraités et victimes des autres, et éprouvent un ressentiment amer et de la colère. Ils somatisent leur agressivité et s'infligent des maladies chroniques, revendiquant leurs actes en s'effondrant et en pesant sur les autres. Correspondent en général à des troubles de la personnalité du type histrionique (comédien) et simulateur.

Les motivations principales

Voudraient être aimés, exprimer leurs sentiments pour les autres, être nécessaires et appréciés, faire en sorte que les autres leur répondent à leurs attentions, prouver leurs revendications envers revendiquer pour eux-mêmes.

Exemples

Mère Teresa, Barbara Bush, Eléonore Roosevelt, Monica Lewinsky, Lionel Richie, Luciano Pavarotti, Liliane Carter, Sammy Davis, Jr., Martin Sheen,.Mgr. l’évêque Desmond Tutu, "Mélanie Hamilton", (Autant en emporte le vent) et "Docteur. McCoy" (Star Trek).


La signification des flèches

En allant vers leur direction de désintégration (stress), les Deux dans le besoin deviennent tout à coup agressifs et dominateurs comme des Huit. Mais, en allant vers leur direction d'intégration (développement), les Deux orgueilleux qui s'abusaient eux-mêmes prennent davantage soin conscience d'eux-mêmes et deviennent plus conscients de leurs émotions, comme les Quatre épanouis.
 

Copyright © 2017 - Solution de création de sites Internet éditée par EPIXELIC - Administration - webgreen