Le Type 9 de l'Ennéagramme - Le Pacificateur

 

Le Type facile à vivre, effacé :
Réceptif, rassurant, accommodant et content de lui

  • La peur fondamentale : la perte et la séparation
  • Le désir fondamental : avoir une stabilité intérieure, « la paix de l'esprit »
  • Ennéagramme Neuf avec une aile Huit : « L'Arbitre »
  • Ennéagramme Neuf avec une aile Un: « Le rêveur »

Résumé du profil du Type Neuf

Les Niveaux épanouis

Niveau 1 (à leur meilleur) : Contrôlant leurs émotions, ils se sentent autonomes et épanouis : ils ont une grande sérénité et la satisfaction d’être face à eux-mêmes. Paradoxalement, étant en accord avec eux-mêmes, ils sont plus à même de développer des relations plus profondes. Intensément éveillés, ils sont complètement connectés à eux-mêmes et aux autres.

Niveau 2 : Profondément réceptifs, tolérants, détachés de l’attention des autres, émotionnellement stables et sereins, ils ont confiance en eux et dans les autres, sont à l'aise avec leur moi et leur vie, innocents et simples. Patients, sans prétentions, d’une bonne nature, ils sont véritablement gentils.

Niveau 3 : Optimistes, rassurants, soutenant les autres, ils ont une influence soignante et calmante –ils mettent de l’harmonie dans les groupes, réunissent les gens : ce sont de bons médiateurs, synthétiseurs, et communicateurs.

Les Niveaux moyens

Niveau 4 : Par peur des conflits, ils s'effacent et deviennent accommodants, idéalisant les autres et s'accordant à leurs désirs, acceptant des choses qu'ils ne veulent pas réellement faire. Ils s’accommodent de rôles convenus et de ce que l’on attend d’eux, et utilisent les principes et les clichés pour détourner les autres.

Niveau 5 : Actifs, mais désengagés, peu réfléchis et inattentifs. Ils ne voudraient pas être affectés, et deviennent donc complaisants et insensibles, évitant les problèmes, les « balayant sous le tapis ». Leurs pensées deviennent floues et ressassées, pour la plupart des fantaisies confortables qui commencent à les éloigner de la réalité, à les rendre oublieux. Indolents dans leurs émotions, ils n’ont pas envie d’être eux-mêmes ou de faire face aux problèmes : c’est l’indifférence.

Niveau 6 : Ils commencent à minimiser les problèmes pour apaiser les autres et avoir la paix à tout prix.  Têtus, fatalistes, et résignés, comme si rien ne pouvait être changé. Ils prennent leurs désirs pour des réalités et recherchent des solutions magiques. Les autres sont frustrés et en colère du fait de leur procrastination et de leur manque de réponse.

Les Niveaux pathologiques

Niveau 7 : Ils peuvent être extrêmement réprimés, refoulés, non développés et inefficaces. Ils se sentent incapables de faire face aux problèmes, et deviennent obstinés, se détachant de tous les conflits. Négligents et dangereux pour les autres.

Niveau 8 : Dans l’espoir de bloquer toute prise de conscience qui pourrait les affecter, ils se dissocient tant que finalement ils ne peuvent plus fonctionner : ils sont anesthésiés, dépersonnalisés.

Niveau 9 : Finalement, ils deviennent sévèrement désorientés et catatoniques, renonçant à eux-mêmes, se transformant en coquilles vides. Possibilité de personnalités multiples. Correspondent en général à des troubles de la personnalité schizoïde et de dépendance.

Les Motivations principales

Voudraient créer de l'harmonie dans leur environnement, éviter les conflits et tensions, préserver les choses comme elles sont, résister à tout ce qui pourrait les bouleverser ou les déranger.

Exemples

Abraham Lincoln, Carl Jung, Ronald Reagan, Gerald Ford, la Reine Elizabeth II, la Princesse Grace de Monaco, George Lucas, Walt Disney, John Kennedy, Jr., Sophia Loren, Geena Davis, Kevin Costner, Keanu Reeves, Matthew Broderick, Ringo Starr, Whoopi Goldberg, Janet Jackson, Marc Chagall, Norman Rockwell, et "Marge Simpson" (Les Simpson).

La signification des flèches

En allant dans leur direction de désintégration (stress), les Neuf complaisants deviennent tout à coup anxieux et soucieux comme des Six. Cependant, en allant dans leur direction d'intégration (développement), les Neuf paresseux et négligés, tout à coup se développent et deviennent plus énergiques comme les Trois épanouis.

 
 

Copyright © 2017 - Solution de création de sites Internet éditée par EPIXELIC - Administration - webgreen