Les ailes

Personne n'a un type de personnalité pur : chacun est un mélange unique d'un type principal, et habituellement d'un ou des deux types adjacents à ce type sur la circonférence de l'ennéagramme. Un des deux types adjacents à votre type principal est votre aile.

 

Votre type principal domine votre personnalité, alors que votre aile le complète et ajoute à votre personnalité des éléments importants, et parfois contradictoires. Votre aile est le « deuxième côté » de votre personnalité, et il faut le prendre en compte pour mieux vous comprendre ou comprendre autrui. Au sens strict, chacun d’entre nous a deux ailes, car du fait que disposons potentiellement des traits associés à chacun des neuf types, chacun des deux types adjacents à notre type principal influence notre personnalité. Pourtant, ce n'est pas ce que l'on entend habituellement par « avoir deux ailes », et les défenseurs de la soi-disant théorie dite des deux ailes croient que les deux ailes agissent de manière plus ou moins égale sur la personnalité de chacun. (Ils pensent par exemple qu'un Neuf aurait des parts à peu près égales des influences de son aile Huit et de son aile Un.)

 

L'observation des individus nous amène à conclure que, si la théorie des deux ailes s'applique à certains individus, la plupart ont une aile dominante. Pour la grande majorité des gens, alors que la deuxième aile agit dans une certaine mesure, l'aile dominante est beaucoup plus importante. (Par exemple, les Deux avec une aile Trois sont sensiblement différents des Deux avec une aile Un, et tandis que les Deux avec une aile Trois ont aussi une aile Un, elle est loin d'être aussi importante que leur aile Trois.) Il est donc plus clair de se référer simplement à l'aile d'un type plutôt qu'à son aile « dominante », puisque les deux termes représentent le même concept.


 Une autre observation sur les ailes mérite d'être faite : au cours de leur enseignement de l'ennéagramme dans des séminaires et des formations, beaucoup de personnes ont rapporté que dans la deuxième moitié de leur vie leur « deuxième aile » se développait, et pour les personnes qui ont suivi un itinéraire psychologique et/ou spirituel nous en avons vu la preuve. Nous ne savons pas, cependant, si ces étudiants ont commencé à réaliser tous les potentiels positifs des neuf types à mesure qu'ils progressaient, - la deuxième aile étant simplement l'un de ces sept types - ou s'il y a eu développement spécifique de la deuxième aile. Nous allons poursuivre la recherche sur ce sujet avec nos étudiants et nos collègues.


 Bien entendu, il est nécessaire d'identifier votre type principal avant de déterminer votre aile. En plus d'indiquer votre type principal, le Riso-Hudson Enneagram Test Indicator peut aussi indiquer votre aile. Même dans ce cas, le meilleur moyen de comprendre l'influence de votre aile est de lire la description approfondie de votre type et de ses ailes dans Personality Types. Vous pouvez aussi lire les descriptions des deux types adjacents à votre type principal, et décider de celui qui vous correspond le mieux.


 

Copyright © 2017 - Solution de création de sites Internet éditée par EPIXELIC - Administration - webgreen