A la recherche des influences systémiques : les Constellations

Parfois, la source de notre manque de confiance vient de notre entourage, présent ou passé. Des événements dont la charge émotionnelle était trop forte, des conditions qui ont fait que certaines qualités essentielles à notre épanouissement n'ont pas eu leur place, font que nous nous retrouvons systématiquement dans des situations qui nous  nous font souffrir et nous entravent. A l'origine, il peut y avoir la mort, la maladie, le handicap, la guerre, la fuite forcée, l'exclusion, la trahison, le rejet ou l'abandon, dans cette génération ou plus tôt.

Les constellations familiales développées initialement par Bert Hellinger proposent une approche de ces situations que reprend Promouvoir l'Ennéagramme. Si vous n'êtes pas familier avec cet outil, vous trouverez ci-dessous une introduction rapide. 

La pratique les constellations de Promouvoir l'Ennéagramme se distingue par quatre points :

1. Parmi les représentants figurent des personnes elles-mêmes animatrices de constellations. L'avantage est la grande réceptivité de ces personnes à celui ou celle qu'elles représentent, qui permet d'aller plus loin dans l'exploration du système

2. L'Approche Diamant identifie des qualités, appelées essentielles, qui sont  comme leur nom l'indique indispensables à l'épanouissement d'un système. Pouvoir identifier quelles qualités sont présentes ou font défaut dans un système donné est un élément clé de la conduite d'une constellation

3. La connaissance de l'ennéagramme par le constellateur donne des indications sur les défenses psychologiques mises en place par la personne qui constelle, et sur ce dont elle aurait besoin pour voir son système de façon plus bénéfique

4. La pratique se termine en général sur une position du système qui pourrait satisfaire l'intention initiale du constellant. Souvent, celui-ci a tendance à oublier ce qui s'est passé, des défenses en lui s'opposant au changement que la constellation a montré comme possible. Une étape d'intégration est nécessaire pour qu'il y ait effectivement transformation : cette étape, un travail énergétique ou psychologique, est souvent négligée par les praticiens. Nous y attachons beaucoup d'importance et elle peut nécessiter des séances spécifiques.

 

Gérard Battarel qui anime les constellations de Promouvoir l'Ennéagramme a suivi le cursus complet de formation de Constanze Potschka-Lang à Grenoble.

 

Introduction rapide aux constellations

Dans une constellation, il y a un client (le constellant) qui vient avec une problématique de sa vie actuelle, personnelle ou professionnelle, et une intention ; il y a un constellateur qui est l'animateur du processus, et des représentants choisis parmi les participants, qui vont "prendre la place" d'éléments du système (parents, par exemple) lors d'une représentation de ce système dans l'espace. L'exercice comprend quatre phases : définition de l'intention, anamnèse (évocation d'événements) du système du constellant, représentation et évolution de ce système dans l'espace, et intégration du système résultant. Le système évolue jusqu'à arriver à une position qui semble apaisée, ou à un point de blocage. Souvent, le fait d'avoir posé ce système a un impact sur le système réel et sur le constellant, dans le sens de son intention. Les constellations ont démarré avec les systèmes familiaux, mais s'appliquent à tous types d'organisations.

 

 

Copyright © 2017 - Solution de création de sites Internet éditée par EPIXELIC - Administration - webgreen