LES ATELIERS

Le groupe Cercle d'Argile

Et si nous mettions l'Ennéagramme au service de la découverte de notre vraie nature ? Vous vous êtes déjà intéressé(e) à l'Ennéagramme ? Qu'en avez-vous retiré ? En quoi la connaissance de l'Ennéagramme affecte-t-il notre vie au quotidien ? Est-ce qu'elle l'affecte réellement ? En toutes circonstances ? Vous en attiendez plus ? Si vous ne le connaissez pas, la lecture de quelques pages de ce site vous en dira assez pour que ce qui suit vous intéresse aussi. 

Il y a certainement, au coeur de l'intérêt que l'on peut porter à l'Ennéagramme, le désir de changer. Mais changer pour quoi ? De nombreux enseignants de l'ennéagramme répondent en vous promettant plus d'efficacité dans votre vie. Mais comme tout outil puissant, l'ennéagramme peut apporter le meilleur comme le pire, et le pire, dans le cas présent, c'est l'utilisation sans scrupules des forces et faiblesses de l'autre (une fois qu'on l'aura "typé") et l'optimisation de notre ego pour notre "réussite" : plus efficace, et justifié par une "théorie". Si c'est ce que vous recherchez, ce que nous proposons ici n'est pas pour vous. L'ennéagramme n'a pas été développé pour cela.

Ces questions ont motivé le Cercle d'Argile, groupe qui se réunit périodiquement pour explorer les conditions d'une véritable transformation de soi, et en faire l'expérience. Que peut apporter l'ennéagramme à cette exploration ? Est-il nécessaire ? Est-il suffisant ? L'approche proposée ici combine trois domaines : 1) la connnaissance de l'ego (via l'ennéagramme, tel qu'il est envisagé par Don Riso et Russ Hudson) ; 2) la compréhension du développement de notre moi et de la façon dont chacun l'a vécu au cours de son histoire (psychologie du développement) ; 3) une démarche inspirée de l'Approche Diamant (*) pour comprendre les obstacles et contacter les ressources qui permettront d'aller vers les niveaux épanouis de l'ennéagramme de Riso et Hudson, vers les Vertus de Sandra Maitri, vers la Nature Véritable et les qualités essentielles d'Almaas, ce qui n'exclut pas la réussite dans la vie quotidienne - mais c'est d'une autre réussite qu'il s'agit.

L'objectif du groupe, animé  Gérard Battarel, est d'aider chaque participant à faire murir la connaissance qu'il a de l'Ennéagramme (et de lui-même) pour aller vers l'essence de ce qu'il est réellement : re-naître à nous-même dans notre vie de tous les jours en comprenant et en prenant du recul par rapport aux structures de notre psyché, et en entrant en contact avec les ressources que ces structures nous empêchent d'accéder. Il n'est pas nécessaire d'être un expert en ennéagramme pour s'embarquer ; il faut surtout avoir envie de connaitre la vérité sur soi, et être prêt à une approche expérientielle qui sera parfois douloureuse, parfois "magique".

Le cursus comprend une introduction d'une journée, au cours de laquelle la démarche et ses trois piliers sont présentés, avec des éléments du système Ennéagramme de Riso et Hudson, des éléments de la psychologie du développement, et des outils qui seront utilisés par la suite. L'Ennéagramme est posititonné dans cette approche. Les modules suivants, en principe sur deux jours (le format dénfinitif est en cours d'élaboration), abordent type par type les trois dimensions qui nous intéressent, en partant de la personnalité (là où nous sommes maintenant), et en nous intéressant à ce qu'a été son passé et à ce que pourrait être son futur, via un travail où l'expérience joue un rôle essentiel, et où les trois centres (instinctif, émotionnel et mental) sont invités.

Un groupe comprend 12 personnes au plus, et se réunit en principe tous les deux ou trois mois, pour deux jours. Des exercices entre les réunions sont proposés, en petits groupes (éventuellement via internet).

Si vous êtes intéressé(e), rendez vous sur la page d'accueil

Gérard Battarel a étudié l'Ennéagramme avec Don Riso et Russ Hudson ; il est certifé par l'Enneagram Institute aux Etats-Unis. Il est étudiant de l'Approche Diamant (*) depuis 9 ans, et en cours de formation pour l'enseigner. Il a animé le premier Cercle d'Argile de 2015 à 2017.

 

(*) L'Approche Diamant combine psychologie et spiritualité dans une démarche expérientielle - on pourrait dire, authentiquement scientifique - qui montre que l'une peut aider l'autre. Son fondateur, connu pour ses écrits sous le nom d'Almaas, est basé en Californie et l'enseigne depuis plus de trente ans, aux Etats-Unis et en Europe. Sa pensée radicale s'appuie sur une connaissance intime de divers chemins spirituels occidentaux et orientaux et des sciences contemporaines (neurosciences, physique, psychologie). Il a écrit de nombreux ouvrages (passionnants) qui ne sont pour l'instant pas traduit en français, ce qui peut expliquer qu'il soit quasiment inconnu en France malgré son succès en Europe du Nord. Pour les anglophones, plus d'informations sur www.ridhwan.org

 

 LES FORMATIONS 

La Sagesse de l'Ennéagramme 

Beaucoup voient dans l’Ennéagramme une typologie des personnalités avec neuf types, qui met en évidence les différences significatives par lesquelles nous abordons nos vies, nos relations, nos motivations profondes, nos peurs, nos désirs fondamentaux et les stratégies que nous mettons en place pour les satisfaire ... ou pas. Cela permet d'utiliser l’Ennéagramme pour mieux nous comprendre et, idéalement, être plus efficace dans notre vie professionnelle, nos relations interpersonnelles ou familiales.

Ce n'est pas faux, mais ce n'est pas tout. Mettre en évidence ne veut pas dire résoudre, et connaître son type peut servir d'alibi pour justifier nos limitations et ne pas changer. A l'inverse, cela peut aussi ouvrir la porte à une connaissance de soi et de notre potentiel plus essentielle. Dans cette deuxième approche, celle qui est proposée ici, psychologie et spiritualité se complètent et s'enrichissent mutuellement.

Promouvoir l'ennéagramme vous propose trois jours pour mieux connaître et comprendre notre personnalité et à partir de là commencer à aller vers ce que nous sommes vraiment. L'atelier aborde les centres l'un après l'autre, les qualités et la problématique principale de chaque type, et les voies de transformation. Il se veut interactif et comprend des exercices physiques, de méditation, d'introspection et de développement de la conscience de soi.

L'atelier est animé par Gérard Battarel qui utilise l'ennéagramme depuis plus de 10 ans. Gérard est formateur certifié de l'Enneagram Institute aux Etats-Unis, et membre de l'International Enneagram Association dont il préside le chapitre francophone.

Prochain atelier : Date  et lieu à définir (Paris ou région lyonnaise)

 


Initiation

Promouvoir l'Ennéagramme vous propose une journée d'initiation à l'Ennéagramme à Paris. L'Ennéagramme y est abordé sous l'angle de la psychologie du développement. Au terme de cette journée, vous aurez une idée de votre type, des caractéristiques de chacun des neuf types et des évolutions qui se produisent à l'intérieur d'un type.

Lieu : 28 rue de Picpus 75012 Paris

Prochain atelier : Date  et lieu à définir (Paris ou région lyonnaise)

Participation aux frais : 90€ par personne, déjeuner léger inclus. 

Copyright © 2019 - Solution de création de sites Internet éditée par EPIXELIC - Administration - webgreen